L’instabilité antérieure d’épaule




Qu’est-ce que l’instabilité antérieure de l’épaule ?




Pourquoi l’épaule ?

L’épaule est une articulation très mobile, ce qui en fait aussi l’une des plus fragiles. Elle fonctionne un peu comme une balle (la tête de l’humérus) posée dans une assiette (la glène de l’omoplate). Plusieurs structures la stabilisent, des muscles dont la coiffe des rotateurs, des ligaments, cartilages et os. Quelle tranche de la population ?

L’instabilité antérieure est une pathologie fréquente chez les jeunes hommes sportifs (25 ans en moyenne) pratiquant des activités telles que:

  • le rugby

  • le volley

  • le saut en parachute

  • la boxe, le Jiu Jitsu, la lutte

  • le lancer de javelot

Certains de ces sports n’ont aucun lien les uns avec les autres mais le phénomène d’apparition est toujours similaire.

Plus nous avançons en âge et plus le risque d’instabilité et de luxation d’épaule diminue. Ceci étant probablement dû à une augmentation de la raideur du système capsulo ligamentaire limitant ainsi la translation de la tête huméral en avant.

Quel mouvement est à risque ?

Il fait suite à une violente chute sur l’épaule (plaquage) ou lors d’un mouvement spécifique “l’armé du bras” (abduction rotation externe de l’humérus). Dans cette position, l’épaule se trouve peu stabilisée et est donc sujette à une éventuelle instabilité.
Lors du traumatisme ou d’un mouvement violent, ces structures peuvent être abîmées. Résultat : la tête humérale par en avant et arrache sur son passage des structures stabilisatrices (structure osseuse, distension de la capsule articulaire) dont le bourrelet glénoïdien qui permet d’augmenter la surface entre la glène et la tête humérale.

Luxation ou subluxation ?

  • La luxation d’épaule fait suite à un traumatisme violent sur l’épaule, la tête humérale sort de sa surface de contact avec la glène et ne reprend pas sa position initiale. Il faut se rendre au service des Urgences afin de la réduire.

  • La subluxation est similaire mais à l’inverse de la luxation, la tête humérale va sortir de sa surface de contact avec la glène pendant un brève instant, puis va reprendre sa position initiale.

Dans les 2 cas, des structures stabilisatrices ont été arrachées ce qui entraîne une instabilité antérieure d’épaule dont le risque de récidive est très élevé (70 às 90% chez les 20/25ans).

Quels sont les signes cliniques ?

Lorsque la subluxation a lieu:

  • une vive douleur au niveau de l’épaule

  • une impossibilité à bouger son bras (à la suite du traumatisme)

  • “avoir eu l’impression que l’épaule est partie en avant

  • un bruit

  • une faiblesse musculaire

A la suite de ce premier épisode, le patient appréhendera certains gestes par peur de revivre le premier épisode.

L’articulation étant fragilisée, des mouvements simples tels que: l’élévation du bras, nager ou encore lancer une balle pourront entrainer une subluxation l’épaule.

Présentation d’un test pour diagnostiquer une instabilité antérieur d’épaule, l’armé du bras.

Traitement

Dans un premier temps, le traitement conservateur est à privilégier avec un kinésithérapeute qui effectuera un renforcement globale de l’épaule.

Il est fréquent que le traitement conservateur ne soit pas convainquant, dans ce cas le traitement chirurgical est à privilégier.

La plus fiable étant l’opération de Latarjet, elle consiste à déplacer le processus coracoïde en face de la glène afin d’éviter la translation antérieur de la tête huméral.

Intervention de Latarjet ou butée osseuse coracoïdienne - Groupe Clinique Drouot




Instabilité d'épaule, sport à risque

Armé du bras, dans cette position l’articulation de l’épaule est soumise à de forte contrainte pouvant entrainer une subluxation d’épaule.

Instabilité d'épaule anatomie

Lors d’une luxation antérieur, la tête huméral part en avant et arrache certaines structures stabilisatrices

Rugby et instabilité d'épaule

Dans cette position, si le plaqueur était atteint d’une instabilité d’épaule, il probable qu’il aurait pu se subluxer l’épaule droite.

KOECHLIN

Comment soigner une tendinite durablement ? L’ostéopathie à t-elle un effet contre les douleurs tendineuses ?

http://maximekoechlinosteopathe.com