Discopathie dégénérative
Qu’est ce que c’est ? Comment s’en préserver ?
Introduction
La colonne vertébrale est constituée de vertèbres, chacune de ces vertèbres sont séparées l’une de l’autre par un élément fibro cartilagineux, le disque inter vertébral (DIV). Ce disque à pour objectif d’amortir les contraintes ainsi que de donner de la mobilité à la colonne vertébrale.
Le disque inter vertébral (DIV) est principalement constitué d’eau et de protéoglycanes (dont l’objectif est de garder un maximum d’eau au sein du disque pour assurer son rôle d’amortisseur). L’eau étant un liquide incompressible, plus le disque sera gorgé d’eau, plus il sera à même d’amortir des contraintes.
Physiopathologie
Le disque inter vertébral est un élément peu vascularisé, sa récupération est donc plus lente que celle d’un muscle qui sera richement vascularisé. La récupération du DIV se fait principalement par gradient de concentration, c’est à dire que les échanges se réalisent d’un milieu fortement concentré vers un autre milieu moins concentré.
La journée nos disques subissement des contraintes (gravité terrestre) ce qui fait fuir l’eau du disque vers les corps vertébraux sous jacents. La nuit, lorsque nous sommes allongés, l’eau accumulé dans les corps vertébraux se redirige vers les disques par gradient de concentration. La nuit est donc le moment où nos DIV se régénèrent des contraintes de la journée.
Le disque inter vertébral commence à se dégrader à partir du moment où les contraintes exercées sur le disque sont supérieur à ses capacités régénératrices. Le disque perd progressivement ses capacités hydrophiles suite à la dégradation des protéoglycanes qui ne parviennent plus à retenir suffisamment d’eau.
C’est le début de la discopathie dégénérative.
Coupe représentant 2 colonnes lombaires.
La première image représente des disques en bonnes santé.
La seconde image met en évidence des discopathies pluri étagers.
Facteurs de risque
Parmi les facteurs de risque nous retrouvons:
Le vieillissement entraine une dégradation des capacités hydrophiles des protéoglycanes.
Traumatismes ou micro traumatismes: porter des charges lourdes, mouvement répétitif, exercice de musculation mal exécutés.
Le surpoids
Hygiène de vie: la consommation de cigarette obstrue la micro vascularisation discal et diminue sa récupération. Eviter une consommation excessive de gras et de sucre qui sont des aliments pro inflammatoires.
La génétique dont la morphologie
Les vibrations: camion, scooter, hélicoptère, marteau piqueur etc...
Comment se manifeste une discopathie ?
Elle est fréquente et généralement non douloureuse.
Cependant, chez certaines personnes, cette usure peut entraîner une inflammation locale, une diminution de l’amortissement ou une irritation des structures voisines, ce qui explique pourquoi elle peut devenir douloureuse.
Les patients atteints de discopathie peuvent manifester une douleur lors:
Du maintient d’une position prolongée (ex: être assis, rester debout longtemps etc…)
Le matin au réveil
Certains mouvements (ex: ramasser un objet, se pencher arrière, rotation du buste)
Perte d’amplitude
Raideur
Comment soigner une discopathie ?
Pour prendre en charge une discopathie, il est important d’identifier l’un des facteurs de risque ayant pu déclencher le premier épisode douloureux.
Dans un second temps il peut être judicieux de mettre en place:
du renforcement musculaire notamment des érecteurs du rachis ainsi que des abdominaux
pratiquer certains d’étirements permettant de décompresser la colonne
Collagène marin + vitamine C afin d’améliorer le maillage des trames de collagène.
Pour conclure la discopathie dégénérative est simplement une usure du disque généralement non douloureuse, pouvant parfois être douloureuse chez certaines personnes.
Dès les premières douleurs lombaires, consultez un professionnel de la sante. Il pourra identifier les facteurs de risque et vous conseiller sur les postures et gestes à éviter, comme soulever des charges avec le dos arrondi.

